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Produire Plus

Nous avons créé TurboBusiness et la Méthode des 5P (processus, planification, pilotage, productivité, performance) ces trois dernières années.

En effet, la dématérialisation de la production est l’un des grands sujets du moment dans les cabinets. Mais pour autant, les gains de productivité obtenus par divers outils de production novateurs sont systématiquement reperdus dans la “boîte noire” du cabinet : il manque l’ingrédient “organisation” couplé à un “management rénové” des RH.

Audit

Quel est le degré d’avancement de votre cabinet dans l’optimisation de sa production ? Quels sont ses souhaits ? Quels problèmes rencontre-t-il ?

Où en est-il sur les trois composantes permettant de gagner en productivité :

  1. Les outils de dématérialisation
  2. Les processus et procédures d’organisation
  3. Le management optimisé des RH.

Car “produire plus” ne se limite pas à capitaliser sur les seuls outils, au risque de n’obtenir que des gains très limités !

C’est d’ailleurs le cas dans les cabinets qui ne réalisent qu’un petit gain de productivité annuelle de +0,8% en moyenne, là où 5 à 10% sont tout-à-fait envisageables.

Accompagnement

Une fois la phase d’audit réalisée (pas moins de 3 questionnaires ont été construits pour cette première phase), l’objectif est d’amener concrètement le cabinet dans le déploiement d’outils et de méthodes pour améliorer ses performances productives.

Outre la réflexion sur les outils de dématérialisation, nous avons inventé la Méthode des 5 P qui travaille successivement sur les :

  1. Processus
  2. Planification
  3. Pilotage
  4. Productivité
  5. Performance.

Elaborée avec des consultants externes à la Profession, elle s’alimente notamment de la Théorie des Contraintes et du Lean Management et adapte aux cabinets des techniques utilisées dans l’industrie et dans d’autres professions de service.

La Méthode des 5P est supportée par logiciel de TurboBusiness qui répond aux exigences de celle-ci, avec des fonctionnalités innovantes et inédites.

Questionnaire

3 questionnaires ont été conçus pour auditer l’organisation de votre production :

  1. Questionnaire organisation productive (120 questions)
  2. Questionnaire architecture logicielle de production (40 questions)
  3. Questionnaire pôle social (80 questions).

Ils étudient très finement toutes les facettes de votre organisation actuelle, ses points forts ou d’effort et ses dysfonctionnements.

Ils vous interrogent sur vos souhaits de progression et permettent d’envisager :

  • les voies préférentielles à emprunter pour progresser
  • les potentiels de gains de productivité et bien d’autres.
Méthode

Deux axes forts guident nos interventions pour aider votre cabinet (ou votre AGC) à progresser :

  1. Appui dans la réflexion et l’action vers une nouvelle architecture logicielle mêlant les logiciels de 2e, 3e et 4e génération comptable, outils qui sont souvent trop peu communicants entre eux (voir aussi nos articles et notre étude nationale sur le sujet) : les deux enjeux essentiels sont surtout de faciliter la collaboration productive client-cabinet, mais aussi de restituer au client des informations de pilotage cruciales pour lui.
  2. Accompagnement à la mise en oeuvre de la Méthode des 5P et de son support logiciel TurboBusiness, compatible avec la plupart des grands logiciels du marché (Cegid, Quadratus, Sage Coala, Agiris, ACD).

Ces accompagnements sont menés sur la base de processus et de procédures conçus pour :

  • accélérer la vitesse d’implémentation dans votre cabinet
  • livrer clés en main des outils et méthodes éprouvés et fonctionnels
  • mesurer à terme les gains de toutes sortes dans votre cabinet.

En savoir plus sur la Méthode des 5P : cliquer ici.

Logiciel

Nous connaissons bien la plupart des éditeurs du marché PCLA, y compris les éditeurs de 3e et 4e génération comptable qui sont les plus innovants : en fonction de vos souhaits d’évolution, nous saurons vous aiguiller vers les outils les plus en phase avec votre équipement actuel.

Concernant l’organisation de la production, TurboBusiness est notre outil support pour répondre aux 5P de notre méthode.

Très complet, il se synchronise automatiquement avec les logiciels les plus connus du marché : Cegid Expert GI, Quadra GI, Sage Coala, Isa GI, Dia Client Sql ainsi qu’avec TurboDeal :

  • captation des données administratives clients
  • captation des données techniques
  • captation des historiques de gestion (temps passés, facturation)
  • captation des rubriques de la lettre de mission (TurboDeal)
  • remontée des temps passés (si gérés dans TurboBusiness).

La synchronisation “descendante” est gérée automatiquement une ou plusieurs fois par 24H (souvent de nuit), la remontée des temps est lancée semi-automatiquement tous les mois avant le lancement de la facturation.

Télécharger la plaquette ici.

Club RC&A

Les membres de nos clubs bénéficient du logiciel TurboBusiness gratuitement et d’un accompagnement à tarif préférentiel (-15%).

La plupart d’entre eux ont implémenté l’outil dans leur cabinet avec des objectifs ambitieux.

Ils participent largement à nos échanges qui visent à perfectionner cet outil et à lui apporter de nouvelles utilités : les clubs forment un laboratoire à idées extrêmement efficace et créatif.

La preuve, la plupart de nos actuels et anciens membres ont développé des performances bien supérieures à la moyenne nationale !

Blogs

Deux de nos blogs traitent particulièrement du sujet “produire plus”, plus vite et dans des conditions de stress moins élevé :

Ils décrivent à la fois nos idées et méthodes pour produire plus efficacement avec des techniques novatrices, et apportent également la réponse en tant que support logiciel indispensable à leur réalisation.

La publication régulière de nombreux articles nous offre des occasions de contacts pour entamer des discussions ou organiser des présentations dans des cabinets et AGC concernées par nos recherches.

Publications

Si le sujet de la production est toujours en toile de fond de la plupart de nos publications, c’est sans doute notre “Livre Blanc : révolutionner l’organisation productive des cabinets” qui explore le plus de pistes nouvelles.

Il est téléchargeable ici.

Un autre “Livre Blanc : captation de factures d’achat numériques” est venu le compléter plus récemment.

Une étude prochainement à paraître devrait susciter l’écriture d’une suite concernant l’architecture logicielle productive des cabinets.

Lettre Optim’Gestion

De nombreux articles de la lettre Optim’Gestion ont traité spécifiquement du sujet des gains de productivité.

Nous citerons particulièrement les numéros suivants :

  • n°8 : Les 7 “leviers” pour optimiser votre productivité
  • n°11 : Dossier spécial « Productivité » (2e partie)
  • n°12 : Dossier spécial « Productivité » (3e partie)
  • n°24 : Numéro spécial gains de productivité
  • n°26 : Sublimez votre période fiscale
  • n°28 : Les 7 idées majeures du “Livre Blanc révolutionner l’organisation productive des cabinets”

Tous ces articles sont des archives disponibles pour les abonnés à la lettre.

Notre Méthode : le Freemium

NOTRE CONSTAT
Depuis 20 ans, nous voyons les cabinets accumuler et financer de nombreux outils logiciels souvent coûteux : achetés, abonnés ou en saas, nous constatons :
  1. L’augmentation des coûts informatiques et télécoms malgré les promesses du “cloud”
  2. Par ailleurs, ces outils sont souvent déconnectés entre eux, obligeant à des saisies multiples des données clients et à des extractions longues et lourdes sous Excel pour obtenir des statistiques.
  3. Certains sont parfois sous-utilisés voire même pas utilisés du tout !
  4. Le tout trop souvent sans garantie d’efficacité (productivité, rentabilité, développement de missions)…
  5. …et avec une certaine absence de liberté (contrats pluri-annuels).
NOTRE PROPOSITION DE VALEUR
  1. Ces outils ne sont que des moyens, pas une fin en soi : pourquoi alors les payer si cher ?
  2. Pourquoi rester enfermé quand on n’est plus en phase avec un outil ?
  3. Ne faut-il pas plutôt désormais payer pour la valeur qu’ils apportent réellement au cabinet ?
C’est toute l’optique de notre modèle “freemium” centré sur notre gamme Turbo :
  • des logiciels gratuits (“free”)
  • des accompagnements et services à forte valeur ajoutée payants (“premium”) choisis en toute liberté par chaque cabinet en fonction de ses besoins et capacités
  • une mesure des performances du cabinet et de leur évolution
  • une communauté de cabinets souhaitant progresser sur des bases lucides : honoraires protégés, productivité et sécurité maximisées, facturation et trésorerie optimisées, croissance rentable et pérenne.
Nos autres Solutions