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Gérer Mieux

TurboBusiness, TurboMoney et TurboTréso ne laisseront plus “dans le noir” votre cabinet !

Dans un “monde du chiffre” qui détient une grande richesse d’informations sur ses clients, le système d’information (gestion et marketing) est souvent d’une pauvreté étonnante ! Le manque d’outils adaptés et de temps pour compenser cela via Excel, Access ou des développements spécifiques explique cette situation. On est loin du “Big Data” !

Audit

Notre audit gestion interne (déjà décrit dans “Facturer plus”) permet rapidement de connaître les outils utilisés, la présence ou non d’un contrôleur de gestion et, corollaire,  la qualité de l’information dans le cabinet.

Il est complété par notre “fiche performance” (benchmark d’indicateurs de gestion) qui complète cette batterie de questions : le seul constat de temps incomplets ou un taux de temps non facturable élevé sont le signal évident d’un système d’information de gestion handicapé.

Alors que les bases des logiciels de GRC/GI du marché regorgent de données, leur exploitation est malaisée, en standard ou avec les fonctions d’extraction et d’analyse livrées par les éditeurs.

La cause est triple à notre sens :

  • un certain désintérêt des éditeurs trop concentrés culturellement sur les outils de production
  • des bases dites “intégrées” qui en réalité sont faites d’une multitude de tables qui communiquent mal entre elles ou sont complexes à relier pour exploitation
  • les outils de segmentation marketing ont fait un flop commercial depuis 10 ans, décourageant les éditeurs d’y faire des efforts : certains gros cabinets tentent de faire rentrer des CRM dans leurs outils avec le handicap d’une déconnexion de leur base clients centrale.
Accompagnement

Par ADN, nous mettons en place des outils d’extraction et d’analyse dans nos missions, et nous avons produit beaucoup de statistiques et d’indicateurs depuis 15 ans.

Pour autant, les cabinets se sont longtemps contentés de statistiques très basiques sur le chiffre d’affaires par métier et la rentabilité par mission.

Nous sentons néanmoins depuis quelques années que les indicateurs de performance deviennent plus demandés, sans forcément emprunter la voie de la démarche qualité de type ISO.

Nous proposons alors des indicateurs classiques en presse-bouton mais également d’autres plus novateurs à base de taux d’avancement, de rentabilité croisée, de vitesse de production… et bien d’autres à venir !

Questionnaire

Dans l’audit gestion interne, nous interrogeons le dirigeant sur les points suivants :

  • les résultats clés du cabinet
  • la présence d’un contrôleur de gestion
  • le paramétrage de la gestion interne
  • les outils d’extraction et d’analyse
  • les états de gestion utilisés par le dirigeant et ses cadres
    • contrôle
    • suivi
    • analyse
  • les états conçus par le cabinet (hors logiciel de GI)
  • les états marketing et commerciaux
  • la présence d’un tableau de bord synthétique.
Méthode

Si le cabinet dispose d’outils de gestion satisfaisants, nous lui proposons de travailler en plusieurs étapes :

  1. Revoir son paramétrage (codification, tarifs, formules)
  2. Référencer les statistiques souhaitées (nous en proposerons)
  3. Paramétrer des états dans la GI actuelle
  4. Ou extraire les données pour automatiser des TCD dans Excel (*)
  5. Mécaniser l’ensemble au maximum dans un tableau de bord synthétique périodique
  6. Développer une méthode de lecture, d’interprétation et d’exploitation.

(*) Tableaux croisés dynamiques d’Excel (voir les outils de notre gamme XL).

Logiciel

La plupart des éditeurs du marché ont une batterie d’états standard proposés en lecture directe : ces états sont souvent basiques voire insuffisants pour offrir des analyses pertinentes et pointues.

Ils proposent parfois des outils d’extraction données et de mise en forme d’états parfois assez complexes à manipuler.

Afin de remédier à cette difficulté, nous proposons deux types de solutions externes :

  • la gamme XL qui offre deux outils :
    • eXtract pour extraire les données des bases de GI connues du marché
    • XL Tab qui automatise un tableau de bord fait de plusieurs TCD totalement personnalisables
  • la gamme Turbo, et notamment le logiciel TurboBusiness qui propose des statistiques presse-bouton très puissantes sur des données mixtes, en partie extraites des GI du marché et pour l’autre part créées dans l’outil. Mais aussi TurboTréso pour visualiser une courbe de trésorerie prévisionnelle qui est un bijou pour tout chef d’entreprise souhaitant dormir sur ses deux oreilles !
Club RC&A

La thématique des tableaux de bord de gestion ou marketing est un fil rouge du Club RC&A depuis 2003 !
Et les discussions sont souvent passionnées pour déterminer quels nouveaux indicateurs peuvent aider un dirigeant de cabinet à emmener son entreprise vers plus de performance…

Bénéficiant de gratuité ou de conditions très préférentielles, les membres de nos clubs forment un “laboratoire à idées nouvelles”, pistes que nous validons puis injectons dans nos logiciels et dans nos méthodes d’optimisation.

Blogs

Le sujet de la gestion optimisée est traité d’une façon ou d’une autre sur l’intégralité de nos blogs actuels :

Mieux négocier, mieux produire, mieux facturer, mieux gérer la trésorerie, mieux analyser les performances : pas un sujet ne manque…

Publications

Deux documents tentent d’apporter des réponses à la fabrication des indicateurs du cabinet, à sa prévision et à son suivi de trésorerie :

On remarquera que ces sujets sont de plus en plus importants pour les clients du cabinet qui a de belles missions à vendre ici.

Lettre Optim’Gestion

La lettre Optim’Gestion a été créée spécifiquement sur ce thème : des articles ont été écrits en fil rouge depuis 2003.

Quelques numéros spéciaux ont proposé des bouquets d’articles :

  • numéros 1 et 2 : le tableau de bord du cabinet
  • numéro 3 : la fiche actions client
  • numéro 4 : la gestion du poste clients
  • numéro 6 : les statistiques qui manquent à l’expert
  • numéro 8 : des indicateurs de rentabilité et productivité croisées
  • numéro 13 : facturation et trésorerie au top
  • numéro 15 : qualité et performance globale du cabinet
  • numéro 18 : les 13 règles d’or des tables Excel
  • numéro 20 : statistiques, Excel et tableau de bord cabinet
  • numéro 28 : raisonnement en coûts et capacités, facteur de non performance
  • numéro 29 : numéro spécial mission trésorerie avec TurboTréso
  • numéro 30 : numéro spécial lettre de mission avec TurboDeal.

Tous ces articles sont des archives disponibles pour les adhérents à la Lettre Optim’Gestion.

Notre modèle : le Freemium
NOTRE CONSTAT
Depuis 20 ans, nous voyons les cabinets accumuler et financer de nombreux outils logiciels souvent coûteux : achetés, abonnés ou en saas, nous constatons :
  1. L’augmentation des coûts informatiques et télécoms malgré les promesses du “cloud”
  2. Par ailleurs, ces outils sont souvent déconnectés entre eux, obligeant à des saisies multiples des données clients et à des extractions longues et lourdes sous Excel pour obtenir des statistiques.
  3. Certains sont parfois sous-utilisés voire même pas utilisés du tout !
  4. Le tout trop souvent sans garantie d’efficacité (productivité, rentabilité, développement de missions)…
  5. …et avec une certaine absence de liberté (contrats pluri-annuels).
NOTRE PROPOSITION DE VALEUR
  1. Ces outils ne sont que des moyens, pas une fin en soi : pourquoi alors les payer si cher ?
  2. Pourquoi rester enfermé quand on n’est plus en phase avec un outil ?
  3. Ne faut-il pas plutôt désormais payer pour la valeur qu’ils apportent réellement au cabinet ?
C’est toute l’optique de notre modèle “freemium” centré sur notre gamme Turbo :
  • des logiciels gratuits (“free”)
  • des accompagnements et services à forte valeur ajoutée payants (“premium”) choisis en toute liberté par chaque cabinet en fonction de ses besoins et capacités
  • une mesure des performances du cabinet et de leur évolution
  • une communauté de cabinets souhaitant progresser sur des bases lucides : honoraires protégés, productivité et sécurité maximisées, facturation et trésorerie optimisées, croissance rentable et pérenne.
Nos autres Solutions