RCA Consulting s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. Les formations sont effectuées par un salarié ou un consultant de RCA Consulting. Voici nos modalités et moyens pédagogiques :
Lieu des stages
Nous proposons différents modules pouvant être répartis en journées complètes ou en demi-journées.
– Dans vos locaux
– En distanciel synchrone (FOAD). Le formateur et les stagiaires se connectent via une plateforme de visioconférence (principalement TeamViewer) et un partage d’écran est mis en place. Cela permet d’effectuer la formation dans les mêmes conditions qu’une formation en présentiel mais s’avère moins éprouvant pour le stagiaire qui peut évoluer dans un environnement connu avec son matériel habituel de travail. Le formateur ne prend jamais la main sur votre ordinateur, il vous guidera à travers votre écran pour que vous restiez toujours actif !
Matériel et moyens pédagogiques
Lors des formations en présentiel chez le client, le formateur s’enquiert au préalable que les stagiaires arrivent avec leur matériel à savoir :
– Leurs ordinateurs portables (sous Windows 7 ou plus)
– Les logiciels appropriés,
– La connexion Internet,
– Les supports papiers,
Le formateur arrive avec son propre matériel. Si le client n’a pas de moyens de projection, le formateur amène son propre moyen de projection.
En distanciel synchrone (FOAD), le formateur s’enquiert au préalable que les stagiaires sont dans un espace avec une connection Internet et peuvent lancer TeamViewer. L’installation préalable du logiciel, si nécessaire, est également vérifiée.
Déroulement des formations
Nos formations étant uniquement effectuées à distance ou chez le client, le stagiaire travaille sur sa machine. Comme évoqué précédemment, en cas de besoin de projection, pour les formations en présentiel, le formateur arrive avec son matériel si le client n’en a pas à sa disposition.
En amont de la formation,
– Un audit téléphonique préalable nous permet de déterminer et fixer la meilleure approche pédagogique pour atteindre une qualité de formation optimale.
– Pour des formations organisées selon plusieurs modules, une vérification des acquis des modules précédents est faite par des Quizz.
En début de formation,
Chaque stagiaire reçoit un document contenant :
– Le programme de la journée et du module
– Des liens vers le support en ligne des chaque logiciel, bibliographie, ..
– Un suivi de formation et des échanges entre le formateur et les participants sont proposés
– Une convention de formation est remise avant le début de formation afin de guider le stagiaire sur la forme de la formation et de contractualiser les engagements pris par RC&A Consulting envers les stagiaires.
En fin de journée,
Un point est effectué sur ce qui a été vu et en fonction des retours stagiaires le prochain cours est programmé et le contenu adapté.
En fin de formation,
– Un lien vers un quizz technique sur notre plateforme d’e-learning est envoyé au stagiaire
– Un questionnaire d’évaluation termine le quizz technique
– Un support de cours en ligne est délivré
Trois mois après la formation,
– Un appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, afin de voir l’intégration dans leur pratique et recueillir leur retour de terrain, si le besoin est comblé et savoir si d’autres besoins sont apparus.
Technique et moyens pédagogiques
– Des apports théoriques appuyés par des études de cas, mise en situation, explications imagées
– Des exercices progressifs selon la formation
– Simulations avec débriefing
Moyens d’encadrement
Vis-à-vis du participant
– Document d’accueil du participant
– Charte de la bonne pratique du participant et règlement intérieur
– Sensibilisation aux risques psycho sociaux et responsabilité sociétale
– Évaluation à chaud en fin de formation avec et sans le formateur pour laisser la possibilité de dire les écarts et les difficultés rencontrées
Vis-à-vis des formateurs
– Point en amont de la formation avec restitution du besoin client
– Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique
– Évaluation à chaud en fin de formation, dans le cas d’un formateur extérieur, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
– Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue
– Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire
Vis-à-vis du commercial
– Point en amont de la formation avec restitution du besoin client auprès du formateur
– Point sur chaque client avec possibilité de régulation
– Retour auprès du commercial en charge du client de l’évaluation à chaud en fin de formation