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Etre Stratège

Avec les consultants du réseau MOSAIC, nous avons élaboré la « Chronologie de la Performance » qui permet de rebooster un cabinet (ou certaines de ses activités) en perte de vitesse via un premier audit stratégique.

La stratégie est l’un des trois piliers de notre « Chronologie de la Performance » : face à la banalisation des prestations comptables, les cabinets doivent se démarquer de leurs confrères et néanmoins concurrents. L’absence de stratégie devient juste impossible pour le futur !

Retrouvez toutes nos solutions sur planete-performance.fr

Audit

Les cabinets les plus performants de la Profession ne sont pas les meilleurs techniciens, mais plutôt les meilleurs stratèges, les meilleurs managers et les meilleurs gestionnaires !

Dans notre « fiche performance » (benchmark des ratios clés d’un cabinet), l’analyse de la marge par associé montre que la plupart des cabinets s’inscrivent dans un ratio de 1 à 8, soit de 50K€ à 400K€ de marge pour rémunérer l’associé et mettre en réserve : spectaculaire alors que tous les ingrédients de la performance sont les mêmes !

Mêmes missions, mêmes clients, mêmes collaborateurs… Pourquoi de tels écarts alors ?

Si votre stratégie, votre positionnement de cabinet et vos performances ne sont pas au top, cet audit de près de 60 questions est fait pour vous.

D’autant plus que la mutation accélérée des cabinets d’expertise comptable ne vous autorise plus à tergiverser…

Accompagnement

Forts de près de 900 missions depuis plus de 15 ans, nous constatons qu’il y a un ordre pour rebooster les peformances d’un cabinet : nous l’avons appelé « La Chronologie de la Performance ».

Car avant de parler marketing, RH ou nouveaux outils, nous préconisons de refonder en premier lieu ces 3 fondamentaux :

  1. la gestion interne
  2. l’organisation
  3. la stratégie.

Notre appui stratégique consiste alors, en partant de l’audit spécifique, à donner au cabinet les clés pour repositionner son cabinet en dehors de l’océan rouge de la concurrence qui fait de plus en plus de ravages.

Le cabinet doit donc identifier les critères stratégiques de son marché puis se différencier sur tous ces critères de ses confrères et consoeurs.

Sa cartographie stratégique sera alors suffisamment originale pour qu’il ne subisse plus la banalisation de ses missions ni la guerre des prix.

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Questionnaire

Le questionnaire d’audit stratégique permet au cabinet d’analyser profondément :

  1. son positionnement actuel avec ses qualités et ses défauts
  2. son positionnement futur souhaité afin de bénéficier d’avantages concurrentiels pérennes
  3. les problèmes qu’il a à gérer afin de muter de l’actuelle stratégie vers la nouvelle.

Un benchmark des performances du cabinet (s’il n’a pas été déjà réalisé avec l’optimisation de la gestion interne) permet de situer les performances des cabinets et certaines de ses caractéristiques de départ.

Car une nouvelle stratégie ne peut faire abstraction des clients, des missions et des collaborateurs actuels du cabinet.

Méthode

Notre méthode d’analyse stratégique et de repositionnement s’inspire largement de l’ouvrage « Stratégie Océan Bleu«  qui repose sur l’exploitation de la cartographie stratégique bien adaptée aux cabinets.

Néanmoins, lors de la prise de connaissance d’un cabinet, nous analysons sa rentabilité par segments clients afin d’éviter des impasses stratégiques et des erreurs coûteuses de respositionnement.

Lors des entretiens avec les associés du cabinet, nous les sensibilisons également au fait de disposer d’un maximum de matériel sur la concurrence locale et nationale, mais également sur les évolutions majeures de la Profession.

Passé la phase d’audit, la plus grande difficulté reste alors d’inventer de nouveaux business models du cabinet et de l’aider à se projeter via des étapes concrètes dans le cadre d’un projet de cabinet communiqué à l’ensemble des collaborateurs.

Logiciel

Nous utilisons ici deux types d’outils logiciels :

  • le premier donne une vision synthétique des performances du cabinet via des indicateurs de benchmark pertinents
  • le second permet de croiser la rentabilité des dossiers avec des données qualitatives afin de calculer la rentabilité par segments clients.

Nous avons alors une image précise des caractéristiques du cabinet, de ses performances ou de ses faiblesses.

Nous connaissons alors le point de départ et les capacités du cabinet à s’orienter vers de nouvelles stratégies, à condition qu’elles soient possibles !

Club RC&A

Dans nos clubs (Club RC&A et Mascarin’Club), la stratégie est un fil rouge permanent !

En effet, l’évolution ultra-rapide de la PCLA nous impose de rester en alerte permanente sur ce sujet.

Nous faisons bénéficier nos membres de notre lecture de ces évolutions (via nos missions, études et discussions sur le terrain) mais également au travers de nos nombreuses lectures (études Xerfi, La Profession Comptable, Plimsoll, articles des médias professionnels papier et électroniques) et de notre veille sur Internet (réseaux sociaux, publications de livres blancs…).

Des invités viennent également partager leur vision dans nos journées d’échanges.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Blogs

Chacun de nos blogs peut être amené à évoquer des aspects stratégiques, via l’évolution des grandes fonctions support du cabinet.

Ils témoignent ainsi de nos lectures, de réflexions, de l’innovation dans diverses méthodes et outils… et parfois de nos coups de gueule !

En effet, nous constatons trop souvent que la « pensée unique » est à l’oeuvre avec tous les dangers d’indifférenciation qu’elle suggère…

Nous voyons bien également des éditeurs tenter d’enfermer leurs clients dans des solutions technologiques avantageuses… surtout pour eux ! Mais pour combien de temps ?

Publications

Des articles de fond et des livres blancs ont émaillé nos publications « stratégiques » de ces trois dernières années.

Les plus téléchargés ont été les suivants :

  • La faillite d’un (in)certain modèle économique (5000 téléchargements)
  • Reformatage mental (2700 téléchargements)
  • Changer d’espace stratégique (4600 téléchargements)
  • Révolutionner l’organisation productive des cabinets (4950 téléchargements).

Vous pouvez les télécharger dans l’espace Publications de ce site.

Lettre Optim’Gestion

Des articles de fond et des livres blancs ont émaillé nos publications « stratégiques » de ces trois dernières années.

Les plus téléchargés ont été les suivants :

  • La faillite d’un (in)certain modèle économique (5000 téléchargements)
  • Reformatage mental (2700 téléchargements)
  • Changer d’espace stratégique (4600 téléchargements)
  • Révolutionner l’organisation productive des cabinets (4950 téléchargements).

Vous pouvez les télécharger dans l’espace Publications de ce site web.

Notre méthode : le Freemium
NOTRE CONSTAT
Depuis 20 ans, nous voyons les cabinets accumuler et financer de nombreux outils logiciels souvent coûteux : achetés, abonnés ou en saas, nous constatons :
  1. L’augmentation des coûts informatiques et télécoms malgré les promesses du « cloud »
  2. Par ailleurs, ces outils sont souvent déconnectés entre eux, obligeant à des saisies multiples des données clients et à des extractions longues et lourdes sous Excel pour obtenir des statistiques.
  3. Certains sont parfois sous-utilisés voire même pas utilisés du tout !
  4. Le tout trop souvent sans garantie d’efficacité (productivité, rentabilité, développement de missions)…
  5. …et avec une certaine absence de liberté (contrats pluri-annuels).
NOTRE PROPOSITION DE VALEUR
  1. Ces outils ne sont que des moyens, pas une fin en soi : pourquoi alors les payer si cher ?
  2. Pourquoi rester enfermé quand on n’est plus en phase avec un outil ?
  3. Ne faut-il pas plutôt désormais payer pour la valeur qu’ils apportent réellement au cabinet ?
C’est toute l’optique de notre modèle « freemium » centré sur notre gamme Turbo :
  • des logiciels gratuits (« free »)
  • des accompagnements et services à forte valeur ajoutée payants (« premium ») choisis en toute liberté par chaque cabinet en fonction de ses besoins et capacités
  • une mesure des performances du cabinet et de leur évolution
  • une communauté de cabinets souhaitant progresser sur des bases lucides : honoraires protégés, productivité et sécurité maximisées, facturation et trésorerie optimisées, croissance rentable et pérenne.
Nos autres Solutions